O.R.L.

 

archipel-polemedical-orl-4967Dr Nicolas BOURDON Conventionné secteur 1
DES d’O.R.L., DESC de Chirurgie cervico-faciale
Diplôme d’audiophonologie et de surdité chez l’enfant
Ancien O.R.L. du Centre Hospitalier

Dr Christian DANIEL Conventionné secteur 1
Ancien Interne du CHU de Brest
Médaille d’Or des Hôpitaux
Compétence en Chirurgie cervico-faciale


Le cabinet ORL, centre d’otologie et chirurgie de la face et du cou assure la prise en charge des pathologies de l’enfant et de l’adulte, et permet de réaliser les examens ORL nécessaires au diagnostic.

archipel-polemedical-orl-4640

En consultation, sont prises en charge :
– Les maladies de l’oreille (otites, vertiges et surdités)
– Les maladies du nez (rhinites, sinusites, traumatismes et déformations du nez)
– Les maladies du larynx et de la voix
– Les maladies du cou et de la face (ganglions, malformations, lésions cutanées,
glandes salivaires et glande thyroïde)

Tests auditifs de l’enfant et de l’adulte

Le cabinet est équipé d’une cabine d’audiométrie insonorisée permettant de réaliser les tests auditifs complets de l’enfant et de l’adulte :
Audiométrie tonale : permet de rechercher, pour différentes fréquences, la plus petite intensité (en décibels) à laquelle le son peut être entendu. Les résultats sont reportés sur un graphique (audiogramme) et permet de différencier les surdités de transmission (intéressant l’oreille externe ou moyenne) des surdités de perception (intéressant l’oreille interne)
Audiométrie vocale : permet d’évaluer la compréhension des mots et le retentissement de la perte auditive, elle est indispensable pour discuter les indications d’appareillage auditif (audioprothèse)
Impédancemétrie : permet d’évaluer la mobilité du tympan et des osselets, la pression dans la caisse du tympan et d’étudier le réflexe stapédien (de l’étrier), informatif dans les surdités de transmission sans anomalie du tympan.

Explorations fonctionnelles des troubles auditifs et vertiges

Le cabinet est aussi équipé d’une salle permettant de réaliser les examens complémentaires de dépistage et de diagnostic des troubles auditifs et vertiges :
PEA : Les Potentiels Évoqués Auditifs recherchent une réponse électrophysiologique spontanée des voies auditives menant au cerveau lors de l’exposition à des bruits d’intensité variable. L’enregistrement des PEA se fait avec des électrodes placées à des endroits précis sur le crâne, notamment sur la mastoïde et au niveau du front. Les résultats enregistrés sont représentés par une courbe. Cet enregistrement requiert donc une instrumentation complexe. Ce test a l’avantage de ne pas nécessiter la collaboration du patient et peut donc se faire chez des nouveau-nés. Son interprétation est néanmoins difficile et demande beaucoup d’expérience. L’enregistrement des PEA est surtout utilisé pour confirmer, infirmer ou préciser une surdité chez les enfants en bas âge ; et aussi pour mettre en évidence certaines lésions du nerf auditif et des voies auditives.

ASSR : examen de dépistage des troubles auditifs chez le nourrisson et l’enfant. L’ASSR est une audiométrie objective sur 4 fréquences (500, 1000, 2000 et 4000Hz).

VNG : examen vidéonystagmographique permet d’étudier le fonctionnement de l’équilibre au niveau de l’oreille interne. Cet examen dure environ une heure, indolore mais parfois inconfortable par la provocation de sensations vertigineuses fréquemment mineures. Suivi d’une consultation auprès du médecin ORL.

L’examen se déroule en plusieurs étapes :

Des tests visuels appelé oculomotricité (suivre un point lumineux qui se déplace)
permettent de rechercher une atteinte des voies neurologiques de l’équilibre qui passent par le cervelet.

Les épreuves caloriques (à l’air) testent l’appareil canalaire, autre capteur de mouvement situé dans l’appareil de l’équilibre de l’oreille interne, en pratiquant une irrigation des conduits auditifs externes pendant 30 secondes.

VHIT : permet de manière très précise d’évaluer le fonctionnement des canaux semicirculaires (parties de l’oreille interne responsables de l’analyse des mouvements de rotations de la tête dans tous les plans de l’espace) en quelques minutes de façon indolore et rapide. Ce test est aussi adapté aux enfants.

PEO : Les potentiels évoqués otolithiques permettent d’évaluer le fonctionnement du saccule vestibulaire et du nerf vestibulaire inférieur, autre capteur de mouvement de l’oreille interne. Ce test dure 30 minutes. Il enregistre l’activité d’un muscle du cou après stimulation de l’oreille par un bruit appelé clic qui déclenche un réflexe d’orientation de la tête.

OEA : Oto émission acoustique est un test est rapide et indolore. Une sonde, de la taille d’un écouteur, placée dans le conduit auditif, recueille des informations reflétant l’état de certaines cellules sensorielles fondamentales pour l’audition. Une réponse négative à ce test doit être confirmée pour permettre le diagnostic d’une déficience auditive, et surtout pour en apprécier la sévérité.

Pathologies nasales, des sinus et des cordes vocales

Les examens sont réalisés avec des fibroscopes souples ou des fibres optiques rigides et permettent de visualiser l’ensemble des voies respiratoires des fosses nasales jusqu’au larynx.

archipel-polemedical-orl-4703Quels sont les soins réalisés au cabinet de consultation ?

Certains traitements peuvent être effectués au cabinet de consultation :
– Manœuvres libératoires pour vertiges positionnels
– Paracentèse et pose de drains trans tympaniques
– Radiofréquence du voile du palais pour la prise en charge du ronflement
– Radiofréquence pour amygdalites chroniques
– Radiofréquence pour varicosités aile du nez
– Exérèse par radiofréquence de lésions cutanées
– Cautérisation pour épistaxis (radiofréquence bipolaire)
– Ponctions cytologiques et biopsies pour examen anatomo-pathologique
– Ablation de certains corps étrangers
– Laser diode pour polyposes nasales et amygdales cryptiques
– Ablation de certains corps étrangers

archipel.polemedical-orl-4804Soins externes au Pôle Médical

La maison médicale est équipée d’un bloc opératoire et permet la réalisation de petites interventions de chirurgie de la face et du cou permettant l’ablation de petites lésions cutanées (tumeurs de la peau, kystes sébacés) . Les autres interventions chirurgicales sont réalisées à l’Hôpital Privé des Côtes d’Armor (HPCA) à Plérin.

Au bloc opératoire, sont pratiquées :
– La chirurgie de l’oreille (Aérateurs transtympaniques, greffes de tympan, chirurgie de la surdité et des otites chroniques et oreilles décollées).
– La chirurgie du pharynx et du larynx (végétations, amygdales, nodules des cordes vocales et cancérologie).
– La chirurgie du nez et des sinus (polypes, sinusites, cloison nasale, fractures et rhinoplastie).
– La chirurgie de la face et du cou (glandes salivaires, glande thyroïde, ganglions, tumeurs cutanées de la face et malformations de la face et du cou).

Salle de stérilisation

Pour répondre aux normes d’hygiène et de sécurité recommandées par le Ministère de la Santé, le cabinet est équipé d’une pièce comprenant du matériel spécialisé garantissant la désinfection et la stérilisation complète des instruments utilisés par les praticiens du cabinet :

– Désinfection faite par un appareil nettoyage par ultrasons GAMASONIC Digital SNC 17
– Stérilisation faite par l’autoclave E9 DE CLASSE B

 


CONSULTATIONS SUR RENDEZ-VOUS
Pour les consultations, vous devez prendre rendez-vous auprès du secrétariat aux horaires d’ouverture.

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
et les samedis des semaines paires de 9h à 12h
Téléphone : 02 96 750 750

Liens utiles :